TOUR DU MONT BLANC 2018

21/07/2018

TOUR DU MONT BLANC CYCLO

«The world’s toughest one day bike race »

Qualifié ainsi par la presse spécialisée, le Tour du Mont Blanc fait figure de référence dans le monde des épreuves Ultra. Résister aux 330 kilomètres, avaler les 8000 mètres de dénivelé positif et repousser ses propres limites sont les maîtres mots pour relever ce défi hors norme.
La route est longue à travers les paysages alpins des 3 pays traversés (France, Suisse et Italie), mais chaque col franchi vous rapproche un peu plus de votre objectif : devenir un héros.

« Héros : personne qui fait preuve d’un grand courage »

Les années passent mais ne se ressemblent jamais. A la fois, impitoyable, exigeant et impressionnant, le Tour du Mont Blanc montre un visage différent tout au long de son parcours. A chaque nouvelle édition son quota de héros.
Après 8 ans d'expérience, nous avons honoré 1 300 Finishers Serez-vous le prochain? Le Samedi 21 Juillet 2018, aux Saisies, entrez à votre tour dans le cercle très fermé des héros du Tour du Mont Blanc.

« Une expérience unique »

Rassemblés lors du briefing d'avant course, tous les participants partagent leurs derniers conseils. L'atmosphère détendue se mêle à l'excitation du défi qui s'annonce. La nuit va être courte! Immergé au cœur du peloton, goûtez à l'ambiance frénétique d'un départ aux aurores. Une fois lancé, seuls votre endurance et votre mental vous mèneront au bout de ces 330 km.

1Jour
330Km
8000m/d+
1550FINISHERS
22Nationalités

Témoignages

Préparation mentale : les conseils du Coach.

Comment renforcer la confiance en soi à l’approche de l’épreuve ?

La confiance en soi n’est pas une fatalité et elle peut se construire, se renforcer à l’approche d’une échéance ou d’une compétition.
En effet, la confiance en soi, c’est l’idée que nous nous faisons de notre capacité à affronter une situation donnée, d’autant plus face à une épreuve ultra comme le tour du mont Blanc qui exige des ressources extraordinaires.
C’est pourquoi, bien se connaitre et reconnaitre ses forces et ses atouts permet de se sentir plus fort face à ce type d’évènement.

Je vous propose trois techniques qui contribuent à renforcer la confiance en soi avant une compétition :

Le discours intérieur, la façon dont on se parle, les mots que l’on utilise vont avoir une influence sur notre comportement. Il est essentiel de repérer tout ce qui est de l’ordre de la dévalorisation, de l’interprétation abusive qui nous déprécie et remplaçons ces pensées négatives par un discours qui favorise un regard sur soi plus bienveillant et motivant. Par exemple , un sportif peut penser que face à une telle épreuve il ne réussira pas ou qu' il n’est pas suffisamment préparé.Au contraire, il peut se centrer sur ses capacités et sur tous les efforts réalisés dans sa préparation.Il peut se répéter quotidiennement des mots clés qui le caractérisent comme le courage, la détermination, la force mental, etc…

L' ancrage de ressource, dont le but est d’activer un état mental particulier qui est utile pour être performant en compétition. Par exemple, vous identifiez l’état mental que vous souhaitez activer comme la confiance en soi à travers un moment dans votre passé ou vous avez ressenti une grande confiance en soi. Ensuite, vous choisissez un déclencheur comme par exemple un geste (serrer le point), un mot (sérénité), une image ( photo d’un sportif ou de vous même) qui va vous relier à cet état mental de confiance. Plus vous allez associer cette situation passée de confiance à votre déclencheur , plus vous allez retrouver l’état émotionnel recherché.
Comme je l’ai dit précédemment dans d’autres articles, l’entrainement mental ne sera efficace que si vous répétez quotidiennement ces techniques afin de les intégrer.

Votre identité sportive, qu est essentielle pour favoriser votre confiance face à une telle épreuve. En effet, il est important d’avoir une réflexion sur soi, sur son histoire, sur ses valeurs, sur ses croyances afin de verbaliser ce qui nous amènent à participer à ce type d’évènement comme le Tour du mont blanc. Prenez une feuille blanche et identifiez ce qui vous rend unique. Cet exercice permet de donner du sens à vos actions et optimisent votre motivation et votre confiance.

Comme le disait Arthur Ashe, célèbre tennisman Américain : "une des clés du succès est la confiance en soi, une des clés de la confiance en soi est la préparation »

1 -La notion d’objectif, essentielle dans la réussite de votre épreuve
2 - La connaissance de soi, afin d’appréhender au mieux ses difficultés et d’anticiper les réaction de son corps face à la douleur et la fatigue.
3 - Comment renforcer la confiance en soi à l’approche de l’épreuve ?
4 - Utiliser son cerveau comme moteur de dépassement de soi afin de piloter sa performance
5 - Débriefer et analyser sa course pour progresser

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