Préparation mentale : les conseils du Coach.

Comment renforcer la confiance en soi à l’approche de l’épreuve ?

La confiance en soi n’est pas une fatalité et elle peut se construire, se renforcer à l’approche d’une échéance ou d’une compétition.
En effet, la confiance en soi, c’est l’idée que nous nous faisons de notre capacité à affronter une situation donnée, d’autant plus face à une épreuve ultra comme le tour du mont Blanc qui exige des ressources extraordinaires.
C’est pourquoi, bien se connaitre et reconnaitre ses forces et ses atouts permet de se sentir plus fort face à ce type d’évènement.

Je vous propose trois techniques qui contribuent à renforcer la confiance en soi avant une compétition :

Le discours intérieur, la façon dont on se parle, les mots que l’on utilise vont avoir une influence sur notre comportement. Il est essentiel de repérer tout ce qui est de l’ordre de la dévalorisation, de l’interprétation abusive qui nous déprécie et remplaçons ces pensées négatives par un discours qui favorise un regard sur soi plus bienveillant et motivant. Par exemple , un sportif peut penser que face à une telle épreuve il ne réussira pas ou qu' il n’est pas suffisamment préparé.Au contraire, il peut se centrer sur ses capacités et sur tous les efforts réalisés dans sa préparation.Il peut se répéter quotidiennement des mots clés qui le caractérisent comme le courage, la détermination, la force mental, etc…

L' ancrage de ressource, dont le but est d’activer un état mental particulier qui est utile pour être performant en compétition. Par exemple, vous identifiez l’état mental que vous souhaitez activer comme la confiance en soi à travers un moment dans votre passé ou vous avez ressenti une grande confiance en soi. Ensuite, vous choisissez un déclencheur comme par exemple un geste (serrer le point), un mot (sérénité), une image ( photo d’un sportif ou de vous même) qui va vous relier à cet état mental de confiance. Plus vous allez associer cette situation passée de confiance à votre déclencheur , plus vous allez retrouver l’état émotionnel recherché.
Comme je l’ai dit précédemment dans d’autres articles, l’entrainement mental ne sera efficace que si vous répétez quotidiennement ces techniques afin de les intégrer.

Votre identité sportive, qu est essentielle pour favoriser votre confiance face à une telle épreuve. En effet, il est important d’avoir une réflexion sur soi, sur son histoire, sur ses valeurs, sur ses croyances afin de verbaliser ce qui nous amènent à participer à ce type d’évènement comme le Tour du mont blanc. Prenez une feuille blanche et identifiez ce qui vous rend unique. Cet exercice permet de donner du sens à vos actions et optimisent votre motivation et votre confiance.

Comme le disait Arthur Ashe, célèbre tennisman Américain : "une des clés du succès est la confiance en soi, une des clés de la confiance en soi est la préparation »


Préparation mentale : les conseils du Coach.

Préparateur mental diplômé à l’université de Lille depuis 2012, Franck Blondeau a acquis une expérience riche et variée à travers les sportifs de haut niveau qu’il accompagne et les structures dans lesquelles il intervient. Son but est d’amener le sportif à optimiser ses performances en développant ses qualités mentales. Un athlète peut être confronté à différentes problématiques à l’approche d’une compétition ou d’une épreuve comme la gestion du stress, un problème de confiance en soi, un manque de motivation ou une crainte de ne pas être à la hauteur de l’évènement. C’est pourquoi, nous vous proposons de traiter avec un préparateur mental d’expérience quelques thématiques afin de vous préparer à vous dépasser, notamment lors d’une épreuve comme le Tour du Mont Blanc qui requiert une grande force mentale.