Préparation mentale : les conseils du Coach.

Débriefer et analyser sa course pour progresser

Vous venez de participer à cette course mythique du Tour du Mont Blanc, soit une première pour vous ou soit une habitude et vous avez certainement déjà répondu à la question : « ai-je atteint mon objectif ? ».

La réponse à cette question vous a généré des émotions variables mais le plus souvent de façon binaire comme le plaisir associé à la satisfaction ou la frustration à la déception.

Le debriefing est un moment essentiel pour identifier ses erreurs et ses faiblesses; analyser sa course dans son ensemble notamment sur l’aspect mental :

Ma préparation était elle adaptée par rapport à l’épreuve ?
Ai-je réussi à me dépasser et à exploiter toutes mes capacités ?
Comment ai-je vécu émotionnellement la course ? Suis-je resté positif et confiant tout au long de la course ?
Est-ce que l’aspect mental est un axe de progression pour mes futures courses ?

Autant de questions auxquelles vous pouvez répondre et qui vous permettront de vous remettre en question, d’en tirer des enseignements et de progresser sur les prochaines épreuves. Il est clair que le débriefing peut s’appuyer également sur vos réussites, sur vos sensations et émotions positives.

Il y a différents types de profils de sportifs qui se dégagent dans la pratique d’épreuves ultra comme le Tour du Mont blanc : les personnes qui ont du mal à se dépasser, qui abandonnent ou se laissent parasiter par l’enjeu, celles qui sont dans un tel dépassement d’elle-même dans leur sport comme dans leur vie, qu’elles ne parviennent pas à être à l’écoute des signaux présageant d’un point de rupture et celles qui se subliment dans l’effort et atteignent leurs objectifs.

Debriefer sa course est le moyen de faire un retour sur son mode de fonctionnement et finalement d’apprendre à mieux se connaitre face à la difficulté, aux problèmes rencontrés et à la souffrance.

Apprendre à se connaitre est donc une étape importante dans la double dynamique de performance et d’équilibre de vie.

Le travail d'un préparateur mental peut faciliter cet accompagnement personnalisé, ce travail introspectif à travers les entretiens et la mise en oeuvre de différentes techniques.

Terminons sur ce proverbe Hindou : « il n’y a rien de grand à être supérieur à une autre personne. La vraie grandeur réside dans le fait d’être supérieur à ce que l’on a été ».

Si vous avez des questions ou interrogations, n’hésitez pas à me contacter :
www.franckblondeau-coaching.com
franck.blondeau@hotmail.com
06 11 26 04 16 A bientôt Franck


Préparation mentale : les conseils du Coach.

Préparateur mental diplômé à l’université de Lille depuis 2012, Franck Blondeau a acquis une expérience riche et variée à travers les sportifs de haut niveau qu’il accompagne et les structures dans lesquelles il intervient. Son but est d’amener le sportif à optimiser ses performances en développant ses qualités mentales. Un athlète peut être confronté à différentes problématiques à l’approche d’une compétition ou d’une épreuve comme la gestion du stress, un problème de confiance en soi, un manque de motivation ou une crainte de ne pas être à la hauteur de l’évènement. C’est pourquoi, nous vous proposons de traiter avec un préparateur mental d’expérience quelques thématiques afin de vous préparer à vous dépasser, notamment lors d’une épreuve comme le Tour du Mont Blanc qui requiert une grande force mentale.