Préparation mentale : les conseils du Coach.

La notion d'objectif, essentielle dans la réussite de votre épreuve


Avant toute compétition ou épreuve, se pose la question de son objectif mais au fond est-il vraiment réfléchi, pensé, s’inscrit-il dans une démarche globale ou est-il en réalité qu'un one-shot ?

Le but, à travers cet article, n’est pas de dresser une énième solution à la définition d’un objectif mais plutôt une méthodologie afin de le clarifier et de le rendre le plus visible possible.

En effet, la fixation d’objectifs est un outil utilisé en préparation mentale afin de baliser et de cibler la motivation d’un athlète avant une compétition.

Afin de vous aiguiller, voici quelques règles importantes afin de bien définir votre objectif :

D'abord, l’objectif doit être formulé de façon positive comme par exemple : je veux terminer ma course quelque soit le chrono réalisé plutôt que je vais essayer de ne pas abandonner avant la fin. C’est à dire que je vais me focaliser sur ma capacité à réaliser la course dans son ensemble plutôt que d’éviter l’abandon ou la blessure.

Ensuite, l’objectif peut être fixé par écrit car cela permet de garder une trace précise de l’objectif et de vérifier que cet objectif est mesurable et évaluable. Comme par exemple, je décide de m’entrainer 12 heures par semaine. En établissant des objectifs clairs et précis, les efforts sont davantage ciblés et la motivation reste soutenue.

Enfin, en préparation mentale, on se focalise davantage sur les objectifs de processus qui ne dépendent que du sportif plutôt que sur les objectifs de résultats qui sont aléatoires et qui peuvent dépendre des autres concurrents. Les objectifs de processus sont centrés sur les comportements spécifiques à adopter notamment à l’entrainement en termes de préparation comme la charge athlétique, l’alimentation, la récupération, le travail mental, etc…Bref, tous les moyens nécessaires à mettre en œuvre pour performer.

Ces règles ne sont pas exhaustives mais vous permettrons d’appréhender votre épreuve avec quelques repères et comme le dit Sénèque, philosophe stoïcien, « il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va »


Préparation mentale : les conseils du Coach.

Préparateur mental diplômé à l’université de Lille depuis 2012, Franck Blondeau a acquis une expérience riche et variée à travers les sportifs de haut niveau qu’il accompagne et les structures dans lesquelles il intervient. Son but est d’amener le sportif à optimiser ses performances en développant ses qualités mentales. Un athlète peut être confronté à différentes problématiques à l’approche d’une compétition ou d’une épreuve comme la gestion du stress, un problème de confiance en soi, un manque de motivation ou une crainte de ne pas être à la hauteur de l’évènement. C’est pourquoi, nous vous proposons de traiter avec un préparateur mental d’expérience quelques thématiques afin de vous préparer à vous dépasser, notamment lors d’une épreuve comme le Tour du Mont Blanc qui requiert une grande force mentale.